Le VITRA :

Fermer Missions

Fermer Activités

Fermer Collaborations

Fermer Membres

Fermer Venir au VITRA

Nous contacter

Centre
Violence et Traumatisme
 
Université de Liège
Boulevard du rectorat, 3
Bât. B33
4000 Liège
Belgique

Président
Michel BORN
Tél: +32 4 366 22 72
Fax : +32 4 366 29 88
Ecrire à Michel Born

Vice-président
André LEMAITRE

Tél: +32 4 366 30 83
Ecrire à André Lemaître

Secrétaire

Line WITVROUW

Tél: +32 4 366 22 72
Ecrire à Line Witvrouw

Missions - Recherche

À l’heure où la problématique des violences et des traumatismes fait l’objet d’une attention croissante sur le plan médiatique, politique et social, le Centre VITRA propose une approche multidisciplinaire de la recherche liée à ces questions.

 

* VIOLENCES

Toutes les formes de violence sont potentiellement des objets d'étude du Centre, quel que soit le contexte dans lequel ces violences surviennent (l’entreprise, la famille, l’école, la rue, etc.) et quels que soient les types et les degrés de victimisation engendrés.

 

C’est ainsi que la violence conjugale, les agressions sexuelles, les incivilités, le harcèlement au travail, la violence scolaire, la délinquance routière, la délinquance juvénile, les génocides ou encore le hooliganisme font partie des champs de recherche du Centre VITRA.

 

* TRAUMATISMES

Au même titre que les violences et consécutifs ou non à des comportements violents, les traumatismes se situent également au centre des préoccupations du VITRA. Les recherches peuvent ainsi porter sur des traumatismes vécus à une échelle individuelle ou collective.

 

Le stress post-traumatique causé par une catastrophe naturelle ou un accident industriel, les lésions cérébrales engendrées par un accident de la route ou encore les psychotraumatismes résultant d'une agression sexuelle ne sont dans ce contexte que quelques thèmes parmi d'autres auxquels s’intéresse le  Centre VITRA.

 

 

 


 

 

 
 Le VITRA accueille également des post-doctorants étrangers qui souhaitent poursuivre leur formation dans les matières traitées par le Centre.

  • En 2011, le VITRA, plus précisément le service de psychologie de la délinquance et du développement psycho-social, a accueilli Keren CUERVO GOMEZ (Université de Jaume I, Espagne) dans le cadre d'un post-doctorat concernant la "prédiction de la récidive des jeunes délinquants et étude de leurs trajectoires".

  • En 2011, le VITRA, plus précisément le service de psychologie de la délinquance et du développement psycho-social, a reçu Manelle BOUREGBI (Université de Guelma, Algérie) dans le cadre d'une thèse sur "la prise en charge des délinquants juvéniles en Algérie".
  • En 2010, le VITRA a accueilli Karine BARIL (Université de Sherbrooke - Canada) dans le cadre d'une thèse sur la victimologie sexuelle et plus particulièrement "les trajectoires de mères victimes d'agression sexuelle impliquées dans un cycle intergénérationnel".
  • En 2009, le VITRA a reçu Sébastien REMY (Université de Metz - France) pour un post-doctorat portant sur les "mises en danger de soi et d'autrui chez les jeunes conducteurs".
  • En 2007, le VITRA a accueilli Igor SOTGIU (Université de Turin - Italie) dans le cadre d’un post-doctorat consacré aux "émotions et à la mémoire liée aux évènements traumatiques".

  

Vous avez obtenu votre doctorat et vous souhaitez réaliser un post-doctorat ? Envoyez-nous votre candidature.
Faites-nous parvenir un CV détaillé et votre projet (max. 5 pages) :



Date de création : 25/03/2009 @ 23:40
Dernière modification : 05/10/2011 @ 10:20
Catégorie : Missions
Page lue 3114 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



VITRACTUALITE


 
info.gif



 

Webmaster - Infos

Administration / Design
du site :

Line Witvrouw
© 2011-2015, VITRA

Visites

 43403 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^